( 2è dimanche carême A 04-05/03/2023 )

 

« Son visage devint brillant comme le soleil » (Mt 17, 1-9)

Ce n’est pas la première fois que retentit cette phrase dans l’Evangile de Matthieu. Au baptême de Jésus, une voix venant des cieux avait déjà dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qu’il m’a plu de choisir. »

Au fil de son évangile, Matthieu travaille l’identité de Jésus. Ici, il en redit l’origine divine avec cette voix qui de nouveau intervient. La mise en scène exprime aussi que l’on est du côté du divin avec la haute montagne, les vêtements qui devinrent blancs comme le soleil, l’apparition de Moïse et d’Elie, la nuée lumineuse.

Par rapport à l’épisode du baptême, Matthieu rajoute ici un « Ecoutez-le ».

« Ecoutez-le ». Ecoutez la parole de Jésus revient à écouter la parole que Dieu adresse au monde, que Dieu peut encore adresser aujourd’hui à nos vies.

Se mettre à la suite du Christ, c’est se mettre à l’écoute de sa parole, et la prendre en compte dans sa propre vie. Il existe bien des possibilités pour écouter cette parole, par exemple en se plongeant dans les Ecritures, en participant aux célébrations des différentes églises chrétiennes, en participant à des ateliers bibliques et bien évidemment par la prière en y méditant les Ecritures en lien avec les réalités du monde.

Cette écoute participe de l’identité du disciple de Jésus.

Se mettre à l’écoute comporte cette notion d’obéissance. Ecouter sa parole, obéir à sa parole, c’est en tenir compte dans notre manière de vivre au jour le jour, lui laisser donner des échos dans nos cœurs et nos vies. La parole du fils bien-aimé du père nous est précieuse, elle est porteuse de vie.