(32ème dimanche du temps ordinaire — Année A )

MEDITATION

« Voici l'époux, sortez à sa rencontre. » (Mt 25, 1-13)

Nous tendons vers la fin de l’année liturgique. Le regard se tourne vers la fin de l’histoire et le retour du Christ. Envisager la fin de l’histoire en lien avec retour du Christ, c’est croire que la fin de l’histoire est un rendez-vous, une rencontre importante. Vivre, c’est se préparer à cette rencontre, ce qui requiert de la sagesse, un état de veille perpétuel à l’instar de vierges sages. La parabole de dix vierges est une parabole de la disponibilité : veiller et attendre dans l’espérance, c’est être prudent ; ne pas se tenir prêt pour l’heure, c’est être fou. A l’heure de la mort, nous devrions avoir avec nous l’huile de la disponibilité pour le rendez-vous avec Dieu. Il est impossible de revenir encore une fois en arrière. La disponibilité à Dieu peut à tout instant, même au milieu des occupations quotidiennes, être vivante.

L’huile qui arrive à manquer n’est pas quelque chose qu’on peut emprunter ou donner. Ce n’est pas quelque chose qu’on a, c’est quelque chose qu’on est. Ce n’est pas quelque chose que les vierges sages ne veulent pas donner, c’est quelque qu’elles ne peuvent pas donner. L’incapacité des vierges sages à partager leur huile révèle qu’on ne peut pas être vigilant à la place d’un autre, on ne peut pas veiller ni être disponible à la place d’un autre.

Un Dieu qui admettrait les uns aux noces et qui repousserait les autres comme inconnus serait-il encore le Dieu miséricordieux de Jésus-Christ ?

La parabole ne voudrait pas révéler la dureté du cœur de Dieu mais indiquer qu’à cause de notre inattention et de notre indifférence, il pourrait y avoir une fois un véritable « trop tard ». D’où le sérieux de l’exhortation finale : « Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »
Frère François Kabeya, ofm

PRIÈRE UNIVERSELLE

" La Sagesse se laisse trouver par ceux qui la cherchent ". Ô Dieu, nous cherchons à discerner comment mieux vivre l'Évangile en paroisse et partout. Donne-nous de vivre l'écoute et le partage comme l'a fait Saint Martin… (bref silence) … Seigneur nous te prions R