(Nativité de Jésus - Messe de la Nuit de Noël — Année B )

MEDITATION

« Aujourd’hui vous est né le Sauveur. » (Luc 2, 1-14)

Nous célébrons dans cette nuit sainte de Noël la naissance de Dieu dans notre humanité. La nuit de Noel est une nuit d’étonnement et de contemplation. Joseph, Marie et les bergers portent un regard étonné sur l’Enfant-Jésus.
Le Dieu lointain et invisible se fait proche et se donne à voir dans un petit-enfant, nouveau-né, emmailloté et couché dans une mangeoire. Ici se dévoile le mystère de Dieu quand l’inaccessible se rend accessible.
Noël, c’est la vie de Dieu remise entre nos mains : une vie fragile et vulnérable qui ne s’impose pas. Ce Dieu qui se remet à nous dans un état de dépouillement du petit-enfant est un Dieu qui nous fait confiance et nous rend responsable de sa vie.

En Jésus, Dieu vient se soumettre à l’espace et au temps qui sont les limites relatives à la condition humaine. En ce sens, être humain, limité et vulnérable n’est pas un défaut d’existence. Car si la condition humaine était une déchéance le Fils de Dieu ne se serait pas incarné.
Aujourd’hui, en cette nuit Dieu se fait visage pour que nous puissions le reconnaître dans tous les visages humains les plus fragiles et vulnérables. Depuis cette nuit de Noël, nul ne peut rencontrer l’être humain sans découvrir en lui le visage du Fils Bien-Aimé du Père.

Le plus beau cadeau de Noël que nous puissions offrir à l’autre, c’est de lui révéler sa beauté de fille et de fils de Dieu en découvrant dans son visage les traits du visage du Fils de Dieu.

Frère François Kabeya, ofm

PRIÈRE UNIVERSELLE

« Comme ils sont beaux, les pas du messager, qui annonce la paix », dit Isaïe. Seigneur, envoie-nous des vrais messagers de paix, d’amour et de fidélité. Laïcs engagés, hommes et femmes consacrées, prêtres, religieuses et moines, que ton étoile les guide tout au long de leur vie pour qu’ils transmettent sans crainte ton message d’alliance et d’amour. (…bref silence)
Nous t’en prions R