(La Sainte Famille — Année B )

 

MEDITATION

« L'enfant grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse. » (Lc 2, 22.39-40)

En célébrant la Sainte famille, la liturgie de Noël nous permet de contempler de façon globale les personnages de la crèche. Ils ont mis leur vie au service de la volonté de Dieu. Aujourd’hui ils ne sont pas à Nazareth mais à Jérusalem pour consacrer l’Enfant au Seigneur conformément à la loi qui le concernait.

Selon la foi chrétienne l’enfant est reçu comme un don de Dieu. C’est le sens de la présentation de Jésus au temple par ses parents, Joseph et Marie. Ils reconnaissent le don de Dieu dans cet enfant qu’ils accueillent dans leur famille que nous aimons qualifier de « sainte ».

Cette famille est « sainte », non pas parce qu’elle est parfaite mais parce qu’elle se constitue autour d’idéal qui dépasse la simple visée de l’épanouissement personnel. Cet idéal, c’est la réalisation de la volonté de Dieu.

La mission cette famille qui est celle de toute famille humaine est d’offrir à l’enfant le lieu où il pourra grandir, se fortifier : « L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait… ». La famille, c’est le lieu de la croissance. Cela suppose que les parents ne rêvent pour leur enfant d’un avenir à leur propre image, autrement dit qu’ils n’enferment pas leur enfant dans les projections qu’ils effectuent sur lui.

Il s’agit d’aider l’enfant à réaliser non pas le projet de ses parents mais son propre projet, en répondant à sa propre vocation.

Frère François Kabeya, ofm




INTENTIONS

Seigneur, nous te prions pour toutes les familles. Que la sainte famille de Nazareth soit un modèle pour tous. Que les parents accueillent leurs enfants comme un don de Dieu ; que les enfants se sentent aimés et guidés dans des foyers où rayonne l’amour……… Seigneur nous te prions

Seigneur, nous te prions pour les hommes, les femmes et les enfants qui n’ont pas de famille ; nous te confions les familles divisées, tous ceux qui vivent sans amour et qui sont submergés par les épreuves de la vie, malades et handicapés Envoie vers eux des témoins d’espérance……… Seigneur, nous te prions

Seigneur, nous te prions pour l’Eglise la grande famille des enfants de Dieu. Qu’elle soit toujours accueillante et laisse sa place à chacun. Que dans notre communauté paroissiale règne l’esprit de partage et de convivialité. …… Seigneur nous te prions.