(3ème Dimanche du temps ordinaire † Année B )

MEDITATION

« Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » Mc 1, 14-20

L’Évangile, la Parole de Dieu est un appel à vivre autrement. De Jean-Baptiste aux Apôtres, en passant par Jésus, le contenu de la prédication est le même : « Les temps sont accomplis, convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ». L’Église continue cette annonce aujourd’hui.

La bonne nouvelle, c’est que Dieu est amour et pardon. Son amour est pour tous et pour toujours. Répondre à l’amour de Dieu est avant tout une affaire de confiance. Et la confiance est de l’ordre de l’aventure. Dieu n’attend pas que nous puissions être dignes de confiance pour nous révéler son amour.

C’est ce qui ressort de l’appel des disciples. Jésus survient dans la vie ordinaire et les appelle : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Jésus les associe à son entreprise et à son projet d’être une vie pour les autres. « Aussitôt, laissant leurs filets… Aussitôt, laissant leur père avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite. »

Seigneur, ta Parole nous appelle à une vie nouvelle, donne-nous, à l’exemple de Simon et André ; Jacques et Jean, de quitter les filets de nos habitudes souvent monotones pour retrouver l’enthousiasme de l’éternelle jeunesse et le goût de l’aventure.

Frère François Kabeya, ofm

INTENTIONS

Seigneur, inspire notre humanité. Fais-lui connaître ta route, toi Dieu qui sauve ce monde dans ce temps où nous le regardons si souvent sans comprendre. Renouvelle sa foi en ta révélation… bref silence Nous t’en prions. R

Seigneur, par notre foi commune en la résurrection de ton fils, invite tous les croyants et ton Église à répondre à son appel. Invite-les à aller à sa suite dans l’unité du Saint Esprit. Comme des enfants en confiance, nous voulons nous laisser rassembler en ton Nom. … bref silence Nous t’en prions. R