(4ème Dimanche du temps ordinaire † Année B )

  MEDITATION

« Il enseignait en homme qui a autorité »Mc 1, 21-28

Jésus étonne ses auditeurs, parce qu’il ne se contente pas de reproduire des enseignements connus à la manière des scribes. Son enseignement vient bousculer le dogmatisme qui emprisonne la pensée et met à l’écart tout ce qui pourrait déranger des habitudes acquises.

L’autorité de l’enseignement de Jésus est telle qu’à sa seule prédication les esprits impurs sont menacés : « Que nous veux-tu… Je sais qui tu es : tu es le saint de Dieu. » L’esprit impur dit la vérité à laquelle il ne croit pas. Jésus lui impose le silence. Connaître et dire la vérité sur Jésus ne suffit pas. L’orthodoxie des mots ne dit pas la vérité de la foi.

En imposant le silence et en expulsant l’esprit impur, Jésus met en garde contre les idées toutes faites sur lui et/ou tous les discours qui empêcheraient d’entrer en contact avec lui et de découvrir ce qu’il révèle de lui-même. La foi est, certes, liée à des formulations doctrinales, mais elle n’est pas d’abord une adhésion intellectuelle à ces formules. Elle est avant tout engagement et fidélité.

Seigneur, aide-nous à ne pas t’enfermer dans une définition ou dans des titres théologiques qui ne nous permettrons pas de nous laisser étonner par ton enseignement et tes actes. Ainsi nous découvrirons – à partir de notre relation et de notre propre expérience – qui tu es réellement pour nous. Frère François Kabeya, ofm

Frère François Kabeya, ofm




INTENTIONS

Seigneur, guide tous les responsables des affaires de ce monde à oeuvrer à la justice et la paix, portés par l’esprit de ton amour vers le respect de toute ta création… Bref Silence… Seigneur Nous t’en prions. ? Seigneur, invite ton Église à être, par l’Esprit Saint, la porte-parole de ta volonté, et à annoncer l’Évangile. Invite chacun de nous, selon son coeur, à aider son prochain et à participer, selon sa vocation, à ton projet pour l’humanité….Bref silence….
Seigneur Nous t’en prions. R

Seigneur, apaise le mal et les souffrances de tous ceux qui en ont besoin, particulièrement ceux qui sont proches de notre paroisse. Guide-nous vers eux pour leur venir en aide… bref silence…
Seigneur Nous t’en prions. R

Seigneur, ce dimanche après-midi, parents et enfants de notre unité pastorale se réuniront en prière, portés par l’idée de la rencontre avec l’autre. Nous te les confions. Par ton amour, donne à chacun, dans la prière, la joie d’aller vers la Paix de ton Royaume … Bref silence…
Seigneur Nous t’en prions. R