(1er Dimanche du Carême † Année B )

MEDITATION

« À TRAVERS LE DÉSERT DIEU NOUS GUIDE VERS LA LIBERTÉ»

Dieu ne s’est pas lassé de nous. Accueillons le Carême comme le temps fort durant lequel sa Parole s’adresse de nouveau à nous : « Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage » (Ex 20, 2). C’est un temps de conversion, un temps de liberté. Jésus lui-même, comme nous le rappelons chaque année à l’occasion du premier dimanche de Carême, a été conduit par l’Esprit au désert pour être éprouvé dans sa liberté.

Pendant quarante jours, il sera devant nous et avec nous : il est le Fils incarné [.]. Le désert est l’espace dans lequel notre liberté peut mûrir en une décision personnelle de ne pas retomber dans l’esclavage. Pendant le Carême, nous trouvons de nouveaux critères de jugement et une communauté avec laquelle nous engager sur une route que nous n’avons jamais parcourue auparavant. Cela implique une lutte : le livre de l’Exode et les tentations de Jésus dans le désert nous le disent clairement. À la voix de Dieu, qui dit : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie » (Mc 1, 11) et « Tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi » (Ex 20, 3), s’opposent en effet les mensonges de l’ennemi . Pouvoir tout faire, être reconnu par tous, avoir le dessus sur tout le monde.

Nous pouvons nous accrocher ainsi à l’argent, à certains projets, à des idées, à des objectifs, à notre position, à une tradition, voire à certaines personnes. Au lieu de nous faire avancer, elles nous paralyseront. Au lieu de nous rapprocher, elles nous opposeront. Mais il y a une nouvelle humanité, le peuple des petits et des humbles qui n’a pas succombé à l’attrait du mensonge.
Pape François, Message Carême 2024

INTENTIONS

Seigneur, en ce début de carême que l’Esprit donne à tous les baptisés le désir d’entrer au désert, de faire silence afin d’entendre la parole de Dieu. Qu’en ouvrant l’évangile ils se laissent toucher par le visage de Jésus venu pour nous aimer et nous guérir. Que chacun prenne un peu de temps pour apprendre à écouter sa parole afin de la mettre en pratique et soit plus ardent à la prière et au partage... bref silence… Seigneur Nous t’en prions. R

Seigneur, toi qui a connu la tentation au désert, en ce début de carême, donne à chacun de nous et plus particulièrement à ceux qui détiennent un pouvoir dans la société et dans l’Église d’apprendre à résister à toute forme de tentation... bref silence… Seigneur Nous t’en prions. R