(† Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur † Année B )

MEDITATION

Jésus s’approche de Jérusalem dans un mouvement de liesse et de joie ! Le sol est jonché de fleurs, de branches coupées par les passants et de vêtements déposés en signe de respect et de joyeuse acclamation. Pourtant, nous connaissons la suite du récit, nous savons que cette liesse sera de courte durée et se changera en haine. La Passion est imminente et pourtant, dans ce récit, rien ne le laisse entendre : tout est à la joie !

Jésus se donne à cette joie : il en a besoin, car il sait comment cela va finir pour lui. Il connaît nos lâchetés, la puissance paralysante de nos peurs et nos replis. Jésus a besoin de notre joie et de notre « oui ». Et, comme sur la montagne de la Transfiguration, il a besoin de nous dire qui il est, même si ce n’est que plus tard que nous pourrons entrevoir combien cet «être» est audelà de ce que nous pouvions imaginer.

Seigneur, je veux me tenir près de toi. Je viens à toi et je sais que tu viens à moi. Je viens avec tout ce qui fait ma vie… tout est là, en moi, près de toi. Je te demande la grâce de t’accueillir et te reconnaître comme mon Seigneur.

VICARIAT DU BRABANT WALLON, Chemin de carême 2024

Frère François Kabeya, ofm

PRIERE UNIVERSSELLE

Continuons de prier, en ces jours, avec le Pape François pour ceux qui risquent leur vie au service de l’Évangile dans différentes parties du monde, qu’ils fécondent l’Église de leur courage et de leur élan missionnaire... (bref silence)… Seigneur, nous t’en prions R.

« Vraiment, cet homme était Fils de Dieu ! » (Mc 15, 39) Quelle grâce tu nous donnes chaque année avec ces catéchumènes au sein de nos communautés paroissiales. Qu’ils apportent de la joie à leurs frères et soeurs de faire partie de la grande famille qui s’appelle l’Église... (bref silence)… Seigneur, nous t’en prions R.

Dieu le Père tout puissant, reçois toutes nos prières venant de l’Esprit Saint. Insuffle dans nos coeurs la joie de célébrer la Semaine Sainte de ton Fils, Jésus- Christ. Amen R.