(† 2ème dimanche de Pâques ou de la Divine Miséricorde † Année B )

MEDITATION

« La paix soit avec vous ! » (Lc 24, 35-48)

« À vous d’en être les témoins. » C’est la parole par laquelle se termine l’Evangile de ce 3ème dimanche de Pâques. Elle nous rappeler que le temps après la résurrection du Christ, c’est le temps des témoins, temps des Apôtres, temps de l’Esprit, temps de l’Eglise. A l’occasion où la communauté essayait de se constituer autour des témoignages des uns et des autres, le Ressuscité lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! »

Ce don de la paix est pour Jésus une manière de nous faire participer à sa résurrection. En donnant la paix à ses Apôtres réunis, Jésus ressuscite en eux la confiance, l’amour et la joie.

Se présenter pour être touché, montrer ses mains et ses pieds, prendre un morceau de poisson et le manger devant ses disciples sont des démonstrations qui visent à signifier qu’il est bien vivant et bien présent au milieu d’eux. Seigneur ressuscité, rend-nous sensibles à ta présence consolante et fortifiante et que ta paix se répande dans nos cœurs.
Frère François Kabeya, ofm

INTENTIONS

Seigneur, donne à ton Église la foi nécessaire pour défendre en Christ ceux qui souffrent et soutenir la foi de ceux qui doutent. (bref Silence) Seigneur nous t’en prions R

Seigneur, donne à chacun de tes enfants la pleine conscience d’agir, pour son prochain, par ton amour sincère. Que ta miséricorde puisse nous éclairer sur notre chemin vers ta paix. (bref Silence) Seigneur nous t’en prions R