(4è dimanche ordinaire A 28-29/01/23 )

 

QUI NOUS FERA VOIR LE BONHEUR ? …


Le message des béatitudes rejoint l’aspiration la plus profonde du cœur humain : la quête inaltérable de bonheur. En écoutant Jésus, on entend ainsi le cœur du Père penché sur les souffrances de l’humanité, qui vient renverser l’ordre établi par les puissants, et dénoncer les faux bonheurs de ce monde. Car c’est bien à un retournement des valeurs du monde et à une conversion totale de notre manière de voir que nous invite Dieu. À travers Jésus, il veut modeler notre âme, la rétablir dans sa dignité première, et l’élever à la plus haute sainteté.
Le regard de Jésus pénètre nos cœurs, au-delà des apparences, et vient rétablir la vérité dans l’intérieur de l’homme. Qui regardait-Il en prononçant ses Béatitudes ? Il était certes entouré de bien des miséreux venus quémander un miracle, et il voulait enseigner la compassion à ses disciples : « Heureux ceux qui pleurent… ». Mais surtout, Jésus regarde son Père dont il est le Fils unique. Le cœur de Dieu est pauvre car il est amour tout tourné vers le don, il est par excellence doux, compassionné, assoiffé de justice, miséricordieux, pur, pacifique et persécuté pour la justice en la personne de Jésus.
C’est pourquoi ceux dont les cœurs ressemblent à celui de Dieu sont dits bienheureux car ils sont en communion avec lui et partagent, dès ici et pour toujours, son héritage.
Le Christ, par ses Béatitudes, n’invite pas à se résigner aux misères présentes pour espérer une récompense finale, un ciel qui passera l’éponge sur les injustices de ce monde. Certes, le Royaume s’accomplira pleinement lorsque notre histoire se sera achevée, et que nous pourrons « voir Dieu », mais cela nous conduit aujourd’hui à un engagement plus profond au service de nos frères, dans les méandres de notre histoire, exactement comme le Christ et son Église prennent toujours soin des hommes qui les entourent.
Très concrètement, essayer d’avoir un cœur semblable à celui du Christ en choisissant de mettre en œuvre un trait particulier des Béatitudes : avoir un cœur de pauvre qui attend tout de Dieu et de l’autre, un cœur doux qui traite l’autre avec délicatesse même lorsqu’il est lui-même blessé, qui se laisse toucher et déranger par la souffrance d’autrui, qui cherche la justice, qui pardonne, qui essaie de voir le bien et ce qui élève, qui ne répond pas à l’agression ou à l’insulte et n’entretient pas les querelles.