(Deuxième dimanche de Pâques A)

 
« Huit jours plus tard, Jésus vient » (Jn 20, 19-31)

L'expérience que vivent les apôtres au Cénacle, c'est un peu comme un condensé de notre société. Ils sont tous différents, comme nous sommes tous différents.

Les apôtres étaient différents vis-à-vis de la crise qu'ils ont vécue avec la passion et la mort de leur ami Jésus.

Ils sont réunis, ils sont enfermés, ils sont confinés, comme nous l’avons été il y a quelques mois, dans cet espace qu'on appelle le Cénacle.

Pierre, par exemple, est tout honteux, ils sont tous apeurés mais Pierre est honteux, parce qu’il a renié le Seigneur, ils sont apeurés, tous sauf Thomas, justement, qui est sorti lui qui n'a pas eu peur d'être critiqué ou même agressé.

Thomas est un homme d'action, mais peut-être est-ce qu'il compte un peu trop sur lui, sur ses propres forces justement et il doit apprendre à faire confiance, à faire confiance à la parole des autres qui lui disent que le Seigneur est ressuscité même si cela dépasse tout ce qu'il peut imaginer.

Nous avons à apprendre de ce temps apostolique de confinement du Cénacle que nous avons tous besoin les uns des autres, l’expérience du confinement nous l’aura bien appris, que nous formons une communauté que cette communauté c'est le Christ qui nous unit et qui la forme lui-même.

Nous sommes le corps du Christ et il est la paix et la paix c'est de reconnaître la différence de chacun, la complémentarité de chacun, l'unité et aussi le besoin que nous avons les uns des autres pour apprendre à vivre cette unité fraternelle dans la complémentarité.

Nous avons besoin de la Vierge Marie, elle était là comme celle qui a cru, elle était là comme celle qui a tenu, elle était là comme celle qui probablement a rassemblé les apôtres d'une certaine manière c'est la mère qui a rassemblé ses enfants.

Jésus lui a demandé d'être la mère, la mère de l'église qu'elle soit aujourd'hui notre mère pour que nous apprenions à recevoir la paix qui vient du Seigneur demandant au Seigneur d'être lui-même notre paix.