(5ème dimanche de Pâques)

 
« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. » (Jn 14, 1 12)

Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père, dit Jésus. Cette image d'une maison à plusieurs demeures vient me parler et j'imagine un grand immeuble, peut-être une cité-jardin. Plusieurs demeures cela signifie plusieurs personnes qui demeurent dans cette maison promise, plusieurs familles issues de plusieurs nations, mais aussi des cultures, des chansons, des habitudes, des manières de cuisiner, de chanter de prier, plusieurs façons de vivre présentes dans une même maison, celle du Père.

Elle est grande cette maison, grande au point d'accueillir toutes ces personnes bien sûr, mais grande aussi au point d'accueillir toutes les différences entre les personnes et encore toutes ces manières d'envisager la différence comme un danger pour les uns, comme une force pour les autres, comme un défaut pour les uns, une richesse pour les autres.

Tous, aujourd'hui mais déjà hier, nous vivons plus ou moins confinés dans nos compréhensions, nos appréhensions, les limites de notre amour.

Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père dit Jésus.

Moi j’en connais plusieurs de ces gens qui habitent la maison du Père. Je les vois à leur balcon. Je leur parle parfois au téléphone. Mais je sais qu’il en est d'autres que j'ignore et dont nul ne m'a jamais parlé.

Christ, toi qui nous dis que tu es le chemin, enseigne-nous les chemins qui relient les différentes demeures de la maison du Père.