(6ème dimanche de Pâques)

 
« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur. » (Jn 14, 15-21)

La promesse de Jésus est claire : « Je ne vous laisserai pas orphelins », et Jésus a fait ce qu’il a dit à ses disciples.

Jésus, ressuscité depuis le matin de Pâques, a multiplié ses apparitions, à Jérusalem, sur la route d’Emmaüs, au bord du lac de Tibériade en Galilée.

Ses disciples l’ont vu, entendu, touché, ont mangé avec lui.

Jésus de Nazareth, leur compagnon, a vraiment été mis à mort, et le troisième jour, Il est vraiment ressuscité. Il est Vivant.

Et nous croyons sur le témoignage des apôtres et nous expérimentons en nous cette présence discrète mais réelle du Seigneur ; au plus profond de notre Âme, une présence mystérieuse nous habite.

Grâce à l’Esprit Saint qu’Il nous a donné, nous reconnaissons notre filiation en Dieu Notre Père. Oui, nous ne sommes pas orphelins.

Par l’esprit de vérité qui demeure en nous, nous pourrons nous reconnaître enfant de Notre Père, et frère ou sœur de Jésus.

Notre dignité, c’est d’accueillir cette réalité. Dieu nous aime, sans doute à travers la médiation de nos parents et amis, mais plus encore dans cette relation intime et personnelle, directe, « En ces jours, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père » nous dit Jésus « que vous êtes en moi et moi en vous ».

Seigneur-Jésus, fais grandir en nous la présence active de ton Esprit Saint, pour que nous puissions accueillir ta Présence pleine d’amour et vivre de ta Joie.