(4ème Dimanche du temps ordinaire † Année B )

 

MEDITATION

« La lèpre le quitta et il fut purifié » Mc 1, 40-45

6ème dimanche de la guérison et de la santé. Jésus purifie le lépreux en le touchant. La lèpre était une impureté conséquence du péché, maladie sans espoir, redoutable et contagieuse.

Elle dressait un mur de défense et de protection entre le malade et les bien portants et faisait de celui qui la contractait un mort vivant, exclus de la société. Jésus est le seul à se laisser approcher par un lépreux.
Sans recul, sans se détourner, il écoute sa prière : « Si tu le veux, tu peux me purifier ».

La prière du lépreux n'a rien de semblable avec nos prières commencent souvent par exprimer ce que nous voudrions. Elles sont souvent l’expression de notre volonté : « Seigneur, je voudrais guérir ». Notre volonté occupe tout le champ de notre conscience et tout l’espace de notre prière.

Le lépreux, lui, se confie à la volonté de Dieu qui peut tout. Son désir cède la place au désir et au vouloir du Christ.


« Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. »

Seigneur, apprend-nous à mettre notre désir dans ton vouloir, toi qui peux nous guérir de toutes nos maladies.

Frère François Kabeya, ofm



INTENTIONS

Seigneur, en cette fête de Notre Dame de Lourdes, nous te confions les personnes fragilisées par l’âge ou la maladie. Qu’au coeur de leur épreuve, la tendresse de la Vierge Marie les réconforte et les guide vers toi. … Seigneur Nous t’en prions. R

Seigneur, le lépreux exclu, dont on se détourne, de nos jours c’est l’immigré, l’étranger, le souffrant, le différent de moi par la couleur de peau, la langue, le mode de vie ou l’aspect physique. Donne-nous la force de ton amour pour aller vers ces frères. …
Seigneur Nous t’en prions. R

« Coopérons pour contrer la culture de l’individualisme, de l’indifférence, du rejet » nous exhorte le Pape François. Seigneur, que nos regards et nos coeurs s’élargissent à toute personne souffrante ou seule, afin de devenir des artisans de proximité et de relations fraternelles, particulièrement là où certains choix économiques et politiques ne mettent pas la dignité de la personne humaine et ses besoins au centre des préoccupations. …
Seigneur Nous t’en prions. R

Seigneur, nous te confions les aumôniers et visiteurs, et tous ceux qui oeuvrent dans tous les lieux de souffrance et de solitude. Qu’ils puissent être signe de ta tendresse et de ton amour, pour tous ceux qui y résident ou y travaillent. Viens susciter de nombreuses vocations, afin de répondre généreusement aux besoins de visites dans ces lieux. …
Seigneur Nous t’en prions. R