(2ème Dimanche du Carême † Année B )

 

MEDITATION

« CELUI-CI EST MON FILS BIEN-AIMÉ » MC 9, 2-10

La transfiguration de Jésus est une expérience de gloire et de résurrection, dont les seuls privilégiés étaient Pierre, Jacques et Jean. Celle-ci se déroule dans l’intimité et la contemplation. Éveillant ses disciples à «la mémoire du coeur », Jésus leur montre sa transfiguration pour que, le jour où viendra sa défiguration le Vendredi Saint, ses disciples ne se découragent pas. Comme un rappel de vaccination, ils se souviendront que cette étoile qui s’éteint sur La Croix, brillera au matin de Pâques, comme elle avait brillé au mont Tabor.

Dieu lui-même y fait la «promotion» de Jésus : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le. » C’est également à chacun de nous, que Jésus se révèle. Il nous encourage à croire que, dès ici-bas, nous pouvons éprouver des moments où, le temps n’est plus le temps ordinaire, où l’espace n’est plus l’espace ordinaire.

« Exauce-nous, Père des lumières ! Père très bon, dans le mystère de l’Esprit, ton Fils a rayonné de ta clarté : ouvre notre intelligence à sa parole. Du sein des ténèbres, tu as fait jaillir la lumière et elle resplendit sur le visage de ton Christ : fais-la briller dans notre coeur. Avec les trois disciples conduits par Jésus sur la montagne tu nous donnes de pressentir la gloire du Royaume : fais grandir en nous le désir de nous émerveiller éternellement en ta présence. »
VICARIAT DU BRABANT WALLON, Chemin de carême 2024



PRIERE UNIVERSELLE
Seigneur, guide notre génération et toute notre descendance vers le respect de ton oeuvre. Selon Ta Justice, soigne notre monde. Aide-nous à faire de Ta Création une terre des vivants, et à apporter, dans la simplicité enseignée par le Christ, douceur et réconfort à ceux qui en ont le plus besoin... (bref silence)…
Seigneur Nous t’en prions. R

Seigneur, aide ton Église à avancer à l’écoute de ton Fils bien-aimé. Dans sa réflexion synodale, soutiensla ! Et que par la foi, elle puisse partout annoncer la proximité de Ton Royaume ! …(bref silence)…
Seigneur Nous t’en prions. R

Seigneur, nous voici ! nous voici devant toi, en ce temps de carême, pour déposer à tes pieds toutes nos peines communautaires. Viens briser nos chaînes et apporte-nous un regard purifié. Par la réconciliation, permets à notre communauté paroissiale de répondre à Ton Appel et d’accomplir la Mission que tu lui confies. ... (bref silence)…
Seigneur Nous t’en prions. R

Seigneur, viens faire grandir notre vie spirituelle. Faisla grandir au sein de nos activités paroissiales, comme dans nos activités personnelles. A l’exemple des Apôtres, par la grâce de la charité authentique et par l’intensité de la prière, permets que nous puissions Te contempler dans Ta Gloire... (bref silence)…
Seigneur Nous t’en prions. R