(† Dimanche de Pâques † Année B )

 

MEDITATION

RÉSURRECTION DU SEIGNEUR
« Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice, Dieu l’a ressuscité le troisième jour ».

A la constatation du tombeau vide au petit matin et à l’apparition aux femmes sur la route, s’ajoute le témoignage de Pierre.

Pâques, c’est la libération de Jésus, c’est aussi notre libération. Ressusciter avec le Christ, c’est quitter nos tombeaux en y laissant les entraves et les liens de la mort. Notre grande joie en ce jour de la Résurrection est de pouvoir laisser libérer par Celui qui était mort et qui est désormais vivant. Il s’agit, comme Lui, de nous débarrasser des liens de la tristesse et de la mort pour témoigner du Christ ressuscité en répandant la joie autour de nous.

L’Évangile est une bonne nouvelle parce qu’il est une parole de promesse d’une vie pour toujours. Et le propre d’une bonne nouvelle, c’est de nous réjouir. La tristesse est non seulement un contre témoignage de la foi au Christ ressuscité mais aussi une porte ouverte à la dépression.

Ressusciter avec le Christ, c’est quitter tout ce qui nous défigure et assombrit notre visage. Pâques nous apprends que le changement est possible, qu’il est possible de réécrire notre histoire et d’en faire une relecture renouvelée. Pâques, c’est le passage qui implique de la nouveauté, c’est Dieu qui nous donne de l’avenir dans son Fils.

Frère François Kabeya, ofm
PRIERE UNIVERSSELLE

« Là où il passait, il faisait le bien (...), car Dieu était avec lui. »
Dieu, en ressuscitant ton Fils, tu nous montres que la mort n’est pas une fin mais un passage, car tu nous invites avec toi à une éternité de joie, d’amour et de lumière. Que tous ceux qui sont désespérés par la guerre, la maladie, le deuil puissent connaître cette Bonne Nouvelle... (bref silence)…nous t’en prions R.

«Dieu nous a chargés d’annoncer au peuple et de témoigner » Seigneur ressuscité, nous te confions tous ceux qui témoignent de ton Amour par la parole, par leur vie, par la prière, parfois au risque de leur vie. Soutiens leur foi et leur courage, et aide-nous à oser t’annoncer joyeusement... (bref silence)… nous t’en prions R.

« Il vit, et il crut. Jusque-là, les disciples n’avaient pas compris. » Jésus ressuscité, apprends-nous, et aux chrétiens du monde entier, à voir et à comprendre les signes de ta présence vivante dans nos vies. Donne à chacun le courage et la joie de devenir signe de Dieu pour les autres. ... (bref silence)… nous t’en prions R.