(† Dimanche de la Pentecôte † Année B )

MEDITATION

« L’Esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière » Jn 15, 26-27 ; 16, 12-15

La Pentecôte nous célébrons le don de l’Esprit Saint, le Souffle de vie. L’Esprit est toujours associé à ce qui est renouvellement, ouverture et délivrance, envoi et rassemblement. Il est artisan de la remise à neuf et de la mise à jour. C’est l’Esprit qui, avec une multitude de diversités, engendre et suscite l’unité et la communion.
L’Esprit donné à la Pentecôte renvoie à Celui qui planait sur les eaux à l’aube de la création, sa mission est de nous récréer, nous renouveler et nous renforcer. Il est Celui qui, à l’annonciation, avait pris chair dans les entrailles de la Vierge Marie : c’est l’Esprit de vie dans nos vies mortelles. L’Esprit de Pentecôte est Celui qui avait conduit Jésus au désert et qui l’avait soutenu dans les tentations : Il est la force dans nos épreuves. A la résurrection de Jésus, l’Esprit va opérer dans les entrailles de la terre ce qu’Il avait réalisé dans les entrailles de la Vierge Marie : Il est une force irrésistible qui ouvre nos tombeaux et rend la vie aux ossements desséchés.
L’Esprit est le premier don fait aux croyants. Il est une manière voulue et choisie par Dieu d’être avec nous tout le temps d’une présence non seulement « avec nous » mais « en nous » S’il est qualifié d’Esprit de vérité, c’est parce qu’il continue la présence et la mission de Jésus qui s'est fait connaître comme étant le chemin, la vérité et la vie afin de nous conduire dans la vérité tout entière.

Frère François Kabeya, ofm

PRIERE UNIVERSSELLE

Seigneur, envoie-nous ton Esprit. Que par lui la sagesse et l’intelligence soient données à tous ceux qui sont chargés de la paix, de la concorde et de l’unité entre les nations, mais tout autant aussi, à ceux qui veillent à l’harmonie au sein de nos communautés et de nos familles… (bref Silence)
Viens Esprit de sagesse et de force. R.

Seigneur, envoie-nous ton Esprit. Que par lui chacun de nous ressente ta présence et ton amitié, et que par ta Parole, nous puissions nous inscrire personnellement, chacun d’entre nous, dans ton projet pour l’humanité… (bref Silence)
Viens Esprit d’intelligence et de connaissance. R.

Seigneur, envoie-nous ta lumière. Que par elle, là où règne la souffrance et la détresse, ton amour puisse, à travers la charité, répandre, dans l’humanité, le courage, l’amitié, et le soutien fraternel…(bref silence)
Viens Esprit d’amour et de lumière. R.

Seigneur, envoie-nous les dons sacrés de l’Esprit Saint pour que nous puissions vivre, en faisant grandir quotidiennement autour de nous, la foi et la vie spirituelle de ton Église, et plus particulièrement celles de notre communauté paroissiale Saint- Martin… (bref silence)
Viens Esprit de feu et de vérité. R.

Marc Rombouts