(† 23ème dimanche du temps ordinaire † Année B )

MEDITATION

« Il fait entendre les sourds et parler les muets. »
Mc 7, 31-37

La parole participe de la définition de l’humain, elle est le moyen et le fondement de notre communication. Ne plus entendre ou ne plus parler, c’est être rejeté hors de la sphère des échanges interpersonnels et donc hors de la sphère humaine. Être sourd et muet, c’est être enfermé et replié sur soi dans un sentiment d’abandon qui génère tristesse et amertume.
Spirituellement Jésus, Parole de Dieu vient nous ouvrir les oreilles et délier nos langues dans la mesure où, comme le sourd-muet, nous nous laissons toucher par le Christ. Il se laisse amener à l’écart, loin de la foule. C’est dans l’intimité d’une relation personnelle que Jésus me touche, guérit mon humanité blessée et restaure ma dignité filiale. Seigneur, comme celles et ceux qui ont amené le sourd-muet, nous amenons à toi notre monde devenu sourd et muet : incapable d’écouter la Parole et de proclamer tes merveilles.,

Frère François Kabeya, ofm

INTENTIONS

Notre Église, c’est nous ! Prions pour qu’elle devienne plus ouverte (« Effata !») et plus à l’écoute des appels de chacun.e, et particulièrement de ceux qui se sentent seuls, renfermés, incompris, pauvres, rejetés ou exclus. Prions aussi pour notre Pape François qui ne cesse de nous y inviter… (bref silence) Nous te prions R.

Notre monde a besoin de toi, Seigneur : qu’à l’image des Jeux paralympiques, le regard et l’accueil changent vis-à-vis de tous ceux qui vivent avec un handicap. Soutiens leurs proches, leurs soignants, ainsi que les chercheurs qui trouvent des techniques pour les aider au quotidien… (bref silence) Nous te prions R.

« Le muet criera de joie », « la terre brûlante se changera en eaux jaillissantes » disait le psaume. Prions pour notre communauté de Limal : Viens ouvrir, Seigneur, notre paroisse à la vraie joie qui rayonne, et apprends-nous à donner de nousmêmes, sans compter, en abondance… (bref silence)Nous te prions R.

Prions pour les personnes dont le handicap, physique ou autre, rend la communication avec les autres plus difficile. Aide-nous, Seigneur, à aller vers eux, et à discerner par quels gestes nous pourrons leur manifester ton amour infini… (bref silence) Nous te prions R.

Monique Van Loqueren