(† 25ème dimanche du temps ordinaire † Année B )

 

POUR SE PRÉPARER À LA VENUE DU PAPE EN BELGIQUE

Seigneur notre Dieu, Tu confies au successeur de l’apôtre Pierre la mission d’affermir ton peuple dans la foi et de servir son unité.
Nous te rendons grâce pour la visite du Pape François dans notre pays et nous te prions de veiller sur lui. Que ton Esprit Saint le guide et l’assiste. Que ce même Esprit, nous t’en prions, soit donné en abondance à ton Eglise en Belgique.
Qu’elle y trouve un nouvel élan. Que ses fidèles accueillent la joie de l’Evangile et l’annoncent par leurs paroles et leurs actes.
Qu’ils soient particulièrement attentifs à manifester ta miséricorde auprès de leurs soeurs et frères souffrants. Toi qui veilles avec tendresse sur tous les peuples, regarde notre pays.
Donne à ses habitants de chercher ensemble le bien commun et la justice. Qu’ils travaillent à la paix dans le monde en reconnaissant en tout être humain une soeur, un frère. Inspire les enseignants, chercheurs et étudiants dans la recherche de la vérité et de la sagesse. Que leur savoir soit mis au service de la dignité humaine et de la sauvegarde de notre maison commune. Vierge Marie, Siège de la Sagesse et Mère de la Miséricorde, veille sur tes enfants qui vont se rassembler autour de leur pasteur le Pape François. Et donne-nous à la suite de Jésus ton Fils, de nous mettre en route avec Espérance ! Amen.

Luc Terlinden Archevêque de Malines-Bruxelles



INTENTIONS


« Le Seigneur est mon appui entre tous». Seigneur, le Pape François vient en Belgique. Son âge et sa faiblesse physique ne l’empêchent pas d’avoir un grand rayonnement, car c’est en Toi qu’il trouve sa force. Aide-nous à nous appuyer de même sur Toi pour surmonter nos faiblesses et nos découragements, et aller de l’avant avec confiance … (bref silence) Seigneur, nous te prions R.

« Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier et le serviteur de tous.» a dit Jésus. Esprit Saint, pour cette nouvelle année scolaire et pastorale, donne à TOUS, depuis les plus jeunes jusqu’à leurs parents et aux aînés, de se mettre humblement et en priorité au service des autres, en paroles, en actes et par l’exemple... (bref silence) Seigneur, nous te prions R.

«Vous êtes jaloux, vous n’arrivez pas à vos fins, alors vous faites la guerre» écrit l’apôtre Jacques. Mon Dieu, partout dans le monde, des gens et des peuples se battent ou vivent dans la violence. Éclaire-les, éclaire aussi chacun de nous, pour trouver à notre niveau des paroles, des actions et des gestes créateurs de réconciliation et de paix... (bref silence) Seigneur, nous te prions R.

Monique Van Loqueren