† 27ème dimanche du temps ordinaire l † Année B

MÉDITATION

« Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » (Mc 10, 2-16)
L’évangile de ce dimanche est une réponse de Jésus à la question de savoir s’il est permis oui ou non de se séparer après le mariage. Cette question est de tous les temps, déjà du temps de Moïse, elle était temps de Jésus et elle l’est encore aujourd’hui.
La réponse de Jésus ne se réfère pas à la loi humaine mais à la volonté créatrice de Dieu. « Le Créateur les fit homme et femme, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme et ils deviendront une seule chair. Ce que Dieu a uni que l’homme ne le sépare pas » Devenir une seule chair est une manière forte de dire qu’ils sont désormais inséparables, l’un pour l’autre et vice-versa. C’est ce que les fiancés voudraient dire quand ils disent l’un à l’autre, « tu es la femme de ma vie »,« tu es l’homme de ma vie ». Il s’agit là des expressions de la fidélité jusqu’à la mort.
La fidélité n’est pas de l’ordre du « faire », elle est de l’autre de l’« être », de la relation. Il s’agit d’être avec l’autre et de lui dire : quoi qu’il arrive, je ne te lâcherai pas; je ne te laisserai pas tomber. Mais cela ne va pas de soi dans un monde où le bien-être personnel et l’épanouissement individuel passent pour des valeurs absolues.
Seigneur, nous te prions pour celles et ceux qui ont échoués dans leur projet de vie conjugale mais surtout pour les enfants qui sont souvent des victimes innocentes.

Frère François Kabeya

PRIERE UNIVERSELLE

Seigneur, le Pape François, en visite chez nous, s’est fait proche et a écouté en priorité des souffrants : des migrants, des SDF, des victimes d’abus. Inspire à chaque chrétien comment s’ouvrir et aller de même prioritairement à la rencontre de ceux qui en ont le plus besoin…(bref silence) Nous te prions R.

Seigneur, ce mercredi s’est ouvert à Rome la nouvelle session du Synode consacrée à la question: « Comment être une Église synodale en mission ». Envoie ton Esprit de Lumière et de discernement sur les près de 400 participants, hommes et femmes, religieux et laïcs. Qu’ensemble et humblement, ils cherchent comment faire évoluer l’Église selon TA volonté …(bref silence) Nous te prions R.

Seigneur, la guerre s’étend au Moyen-Orient, et nous nous sentons si impuissants. Remplis de ton Esprit Saint le coeur et la conscience des décideurs, des dirigeants, des acteurs de toutes les parties qui s’affrontent. Que la recherche d’une paix juste pour tous devienne leur but premier… Nous te prions R. .

Seigneur, tu proposes à tes apôtres comme modèles les plus petits, les enfants, dont tu admires l’entière confiance. Donne-nous ton Esprit de Foi, d’Espérance et d’Amour, nous en avons tous tant besoin pour leur ressembler ! …(bref silence) Nous te prions R..

Monique Van Loqueren