† 28ème dimanche du temps ordinaire l † Année B

 

MÉDITATION

« Vends ce que tu as et suis-moi » (Mc 10, 17-30)

Un homme vient en courant vers Jésus lui demander une parole de sagesse, un conseil : « Bon Maître que dois faire pour avoir en héritage la vie éternelle » Si avant de lui répondre Jésus réagit à l’appellation « bon Maître », c’est pour replacer la bonté à son origine divine : « Personne n’est bon, sinon Dieu seul ». Pour Jésus, l’essentiel, c’est la bonté divine.
Cet homme qui accourt vers Jésus, nous ne connaissons rien de lui. Il a tout ce qu’il lui faut, ce dont il a besoin pour vivre. C’est le confort de celui qui est à l’abri du manque. Il dit à Jésus qu’il observe tous les commandements, mais Jésus va lui révéler ce qui lui manque : vendre tout ce qu’il a, donner le prix aux pauvres et marcher à la suite de Jésus. Vendre ses biens et donner le prix aux pauvres, c’est mettre sa richesse au service des liens.
Comment je mets au service de la relation ce que je suis et ce que j’ai. Faire bon usage de ce que sommes et de ce que nous avons, c’est le mettre au service de la relation, c’est faire en sorte que les autres en profitent. Mais qui profite de ce que je suis et de ce que j’ai ?
La vie éternelle n’est pas un excèdent, un autre bien que le jeune homme voudrait ajouter à ses richesses. Il faut se déposséder d’abord. « Avoir en héritage la vie éternelle », c’est faire des pauvres ses héritiers, partager avec celles et ceux qui sont sans héritage. Seigneur, apprend-moi à partager ce que tu me donnes.


Frère François Kabeya

PRIERE UNIVERSELLE


« La Parole de Dieu est vivante » Pour tous ceux qui connaissent la tentation du désespoir, puisse l’écoute de cette parole les aider, à discerner les vraies valeurs de la vie. Apprends-nous à écouter ta parole. Ne restons pas sourd à ton appel et qu’il soit entendu dans tous les pays en guerre où en ce moment même des personnes meurent et attendent en vain une lueur d’espoir et de paix… (bref silence) Seigneur nous te prions R.

« Viens et suis moi » Chacun reçois cette invitation. Aide nous à nous détacher de l’inutile pour non seulement suivre tes commandements mais te laisser la plus grande place afin de vivre en communion avec toi et en union avec notre prochain… (bref silence) Seigneur nous te prions R.

« Mets en nous Seigneur l’esprit de sagesse » Nous te prions pour l’Eglise. Qu’un esprit de sagesse y règne, inspire lui le langage qui parle aux hommes de notre temps et que chaque parole soit une parole vivante porteuse de paix et d’amour… (bref silence) Seigneur nous te prions R.

En ce jour d’élection, nous te prions pour notre pays, afin que les élus que nous aurons choisis et qui prendront des décisions dans notre société se laissent guider par la parole et la lumière du Christ pour assumer leurs responsabilités suivant les valeurs de l’évangile…(bref silence) Seigneur nous te prions R.

Eliane Kempinaire