† dimanche 17 novembre 2024 l 33ème dimanche du Temps Ordinaire

 

MÉDITATION

« Il rassemblera les élus des quatre coins du monde » (Mc 13, 24-32)

Cet évangile pourrait nous inquiéter et réveiller nos peurs les plus secrètes, nos angoisses lorsqu’il nous rappelle que notre monde, nos vies, sont fragiles et voués à une disparition inéluctable. Les étoiles qui tombent du ciel, les puissances célestes qui sont ébranlées sont les idoles de la magie vers lesquelles se tournent des contemporains de Jésus. Tout ce qui attire et qui brille dans notre monde et qui détourne notre regard de l’essentiel aujourd’hui : écrans, réalité virtuelle, réseaux sociaux, tout ce qui capte notre attention et qui pollue notre vie intérieure, tout cela va disparaître.
La parabole du figuier est une invitation à discerner ce qui demeure dans ce qui passe. Il s’agit d’ouvrir les yeux et de reconnaître les signes discrets de l’action de Dieu dans le monde. La nature et les événements nous instruisent dans la mesure où nous nous mettons à leur écoute.
Seigneur apprend-nous à lire les signes de temps pour distinguer ce qui passe de ce qui demeure.

Fr François Kabeya
 
PRIERE UNIVERSELLE

Seigneur, c’est avec un coeur confiant en ton amour et en ta miséricorde que nous te présentons nos intentions de prière. (…) R Seigneur entends nos prières qui montent jusqu’à Toi.

Seigneur, nous te confions notre Église, qui a vécu il y a quelques semaines un synode sur la synodalité. Pour qu’elle se laisse guider par l’Esprit Saint et avance vers une gouvernance plus synodale, (…)
Père, nous te prions. R

Seigneur, nous te confions les dirigeants du monde associatif, en particulier les personnes responsables d’associations caritatives. Donne-leur la force d’oeuvrer pour un monde plus juste et plus fraternel. (…)
Père, nous te prions. R

Seigneur, nous te confions toutes les personnes qui ont perdu un enfant. Pour qu’elles trouvent sur leur route du soutien et du réconfort, (…)
Père, nous te prions. R

Seigneur, nous te confions notre communauté aujourd’hui rassemblée pour te louer. Viens renforcer notre amour mutuel et rends-nous toujours plus attentifs les uns aux autres. (…)
Père, nous te prions. R

Juliette Ploquin, xavière
Prieredupapefrance.net