† 3ème dimanche du temps ordinaire †

 

MÉDITATION

« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’écriture que vous venez d’entendre. » (Luc 1, 1-4; 4, 14-21)

Ce récit de l’Evangile se situe après le baptême de Jésus et le récit de ses tentations au désert.
Investi de l’Esprit du Seigneur Jésus porte la Bonne Nouvelle, annonce la liberté et la libération, témoigne de bienfaits de Dieu. C’est ça l’Evangile, une Bonne nouvelle : une Parole qui nous fait du bien, nous libère et nous relie aux autres.
C’est aujourd’hui que cette parole s’accomplit. Dieu nous parle aujourd’hui, toujours au présent. La Bible comme livre du passé est parole vivante, toujours actuelle .
Ecoutée dans une assemblée à partir d’une même foi, cette parole nous donne une nouvelle identité. Nous cessons d’être un groupe de gens, un agrégat social pour constituer un corps.
Seigneur, par l’écoute de ta Parole, fais de nous une communauté vivante et rayonnante au coeur du monde.

Frère François Kabeya, ofm


PRIERE UNIVERSELLE


Seigneur, nous te prions pour que ton Esprit nous aide à mettre en pratique la parole que nous avons écoutée et nous rappelle que cette parole est notre lumière… (silence) Seigneur nous te prions R.

Pour l’Eglise, afin qu’elle nous guide pour comprendre ta parole, la lire, la partager et la prier et qu’elle transmette la bonne nouvelle de cette parole à tous ceux qui sont en attente de paix et de réconfort…(silence) Seigneur nous te prions R.

En ce dimanche de la Parole prions pour tous ceux qui doivent prendre la parole, ceux qui ont des responsabilités, tous les grands de ce monde, les dirigeants ainsi que les journalistes. Que ton esprit les guide sur le chemin de la vérité pour transmettre cette bonne nouvelle…(silence) Seigneur nous te prions R.

Pour notre communauté paroissiale, afin qu’elle reste fidèle à l’écoute de l’évangile et se laisse conduire par ta parole à chaque moment de la vie. Pour que nous devenions tous porteurs de la bonne nouvelle auprès des plus vulnérables et auprès de tous ceux que nous rencontrons…(silence) Seigneur nous te prions R.

Eliane Kempinare