† Dimanche 23 février 2025 l 7ème dimanche du temps ordinaire †

 

MÉDITATION

« Je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. (Lc 6, 27-38)

Ce message est inattendu par rapport à la logique habituelle. Il est inhabituel de faire du bien à celles et ceux qui nous haïssent, qui nous maudissent et qui nous calomnient. Il n’est pas naturel de prêter sans rien espérer en retour.

Au fond cette page d’Evangile vise à nous déplacer de nos habitudes les plus humaines et les plus normales.

L’amour des ennemis est un appel à l’excès : Excès de bonté, excès de pardon, excès de générosité, excès de patience. C’est dans l’excès qu’on retrouve l’originalité de la foi chrétienne.

Si vous aimez ceux qui vous aiment, si vous faites du bien à ceux qui vous en font, si nous prêtez quand vous êtes sûrs qu’on vous rendre ; nous n’êtes pas différents de tout le monde, même les pécheurs le font.

Aucune philosophie, aucun courant de pensée n’est aussi explicite au sujet de l’amour des ennemis que le message de l’Evangile. Seigneur, donne-nous la grâce de vivre ce message.

Frère François Kabeya, ofm

PRIERE UNIVERSELLE


Seigneur, éclaire l’Église qui enseigne le commandement de l’amour : qu’elle porte un témoignage concret et constant de cet amour inconditionnel, afin que la Bonne Nouvelle se répande toujours davantage.

Avec le Pape François, nous te prions Seigneur pour que la communauté ecclésiale accueille les désirs et les doutes des jeunes qui ressentent l’appel à servir la mission du Christ dans la vie sacerdotale et religieuse.

En ce dimanche, nous nous rassemblons pour te confier Seigneur nos frères et soeurs, proches et lointains. Seigneur, fais de nous des ouvriers de paix, Seigneur, fais de nous des bâtisseurs d'amour.

Daniel Chabala