† 2ème dimanche de Carême 16/03/2025 †

 

MÉDITATION

« Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre » (Lc 9, 28b-36)

Le deuxième dimanche de Carême, le Père fait rayonner Celui qui a résisté à la tentation et Lui est resté fidèle. La fidélité paye toujours. La transfiguration et le rayonnement de Jésus en prière anticipent la gloire et la lumière de sa résurrection.

Le Carême est un chemin de transfiguration qui conduit au rayonnement pascal en passant par la nuit de la Passion et le silence des Enfers. - Merci Seigneur de me faire contempler ta transfiguration pour que je ne puisse pas désespérer au jour de ta défiguration.

En faisant contempler son visage rayonnant à ses disciples, Jésus les fait participer à son rayonnement. Il y a comme une contamination. Et en cela, Jésus nous montre qu’en ce temps de carême, le visage transfiguré et rayonnant est le beau cadeau que nous pouvons offrir aux autres.

Seigneur Jésus, par ta transfiguration en ce temps de Carême, tu m’offres un moment d’éternité et d’émerveillement qui donne sens à ma vie malgré mes épreuves et mes soucis. - Aide-moi à faire briller ma vie au travers de mon visage et à rayonner de la lumière que je reçois de Toi. - Que par mon rayonnement, mon entourage découvre que la vie n’est pas que que ténèbres et souffrance, elle est aussi lumière, joie et émerveillement.

Frère François Kabeya, ofm

PRIERE UNIVERSELLE


Pour l’Eglise : Dieu très bon, en ce temps de carême, éclaire ton Église afin qu'elle chemine avec fidélité vers Pâques. Soutiens les pasteurs, les missionnaires et tous ceux qui oeuvrent pour la paix et la justice. Fortifie les dans leurs missions afin qu'ils annoncent avec audace et humilité l'Evangile du Christ transfiguré. - Ensemble prions le Seigneur

Pour les dirigeants du monde : Seigneur, transfigure le coeur des responsables des nations afin qu'ils recherchent le bien commun et oeuvrent avec justice en faveur des plus pauvres et des opprimés. - Dieu de bonté écoute nos supplications.

Pour les personnes en souffrance : Dieu d'amour et de tendresse, jette ton regard miséricordieux sur tous ceux qui traversent l'épreuve, la maladie, la solitude ou le découragement, afin qu'ils trouvent réconfort et espérance dans la lumière du Christ. - Seigneur, transfigure leur souffrance en espérance.

Pour notre communauté : "Maître, il est bon que nous soyons ici" dit Pierre à Jésus. Pour notre communauté en marche vers Pâques, afin que ce temps de carême soit un chemin de conversion, de réconciliation et de renouveau spirituel. - Seigneur, transfigure nos vies par ton amour.

Pauline Belomo